vendredi 5 juin 2015

Sandrine Dubouchet, Baby planner à votre service selon vos besoins : "Un heureux événement"

Aux faire-part de Gaspard nous aimons les rencontres spontanées liées au hasard ou non. C'est via Facebook que nous nous sommes croisées et j'ai tout de suite eu envie de partager le travail de Sandrine. Sandrine est Baby Planner, elle accompagne les futurs parents et les aide à la hauteur de leurs besoins (un peu ou beaucoup) à avancer jusqu'à la parentalité.
Alors voici un petit questions-réponses qui devrait vous intéresser, faire sauter toutes les idées fausses et vous donner envie de faire appel à Sandrine pour votre prochaine grossesse.


Les Faire-Part de Gaspard : Sandrine, Pouvez vous vous présenter en quelques mots, phrases ?

Bonjour, je m’appelle Sandrine Dubouchet, j’ai 33 ans et suis l’heureuse maman de deux enfants (un garçon de 8 ans et une fille de 2 ans et demi). Je suis une ancienne Assistante de Direction, métier que j’ai exercé durant dix ans dans l’industrie pharmaceutique.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la création de votre activité et à quel moment avez-vous fait ce choix ?

C’est à la naissance de mon garçon que j’ai commencé à réfléchir à une reconversion professionnelle.

Pour plusieurs raisons :
-  parvenir au mieux à concilier vie privée et vie pro, 
-  exercer un métier passionnant, épanouissant et dans lequel je trouve du sens,
-  et aussi par soif d’autonomie et d’indépendance.

Après un bilan de compétences et une formation de 4 mois au métier de Baby Planner, pour lequel j’ai été certifiée par l'IABPP (Académie Internationale des Baby Planners Professionnels), est né « Un heureux évènement » (activité de conseils en périnatalité = autour de la grossesse et de la naissance).
 Je suis par ailleurs membre de la Fédération des Baby Planners Francophones.

Le métier de baby-planner est récent, pourquoi ce choix ?

En effet, le Baby Planning est plutôt récent. Créé en 2006 en Angleterre par une maman pour des mamans. Le métier de Baby Planner s’est ensuite bien développé aux Etats-Unis du fait de leur culture du « service à la personne », « coaching », puis le métier est arrivé en France en 2009.

Durant ma première grossesse, j’ai vraiment pris conscience que devenir parents de nos jours n’était plus tout à fait comme avant… Notre société induit une certaine pression sur les jeunes mamans qui doivent être actives tout en étant de bonnes mères, et sur les futurs parents en général qui peuvent manquer de temps pour s’informer et s’organiser sur le plan pratique notamment. Quant à l’entourage, il n’est pas rare d’entendre qu’il manque d’objectivité... Enfin l’ensemble de ce qui gravite autour de l’univers de Maman et de Bébé est devenu beaucoup plus dense ! Et que dire d’Internet… Formidable jungle d’informations dans laquelle il est souvent difficile de se retrouver…


A quoi correspond le métier de baby-planner et quelles sont les idées reçues à propos de ce métier ?

Le métier de Baby Planner, autrement dit Consultante Périnatale, consiste à informer et conseiller les futurs et jeunes parents pendant la grossesse et après la naissance dans le but de les aider dans les différentes décisions qu’ils ont à prendre :

- que ce soit pour préparer au mieux la naissance (choix du lieu de naissance et projet de naissance par exemple),
- une fois le bébé né (comprendre ses rythmes d’éveil et de sommeil, gérer au mieux ses pleurs, connaître les pratiques de maternage… ),
- en passant par l’évènementiel (organisation d’une Baby Shower par exemple),
- ou encore d’un point de vue logistique (conseils sur l’aménagement de la
chambre, le mode de garde, le matériel de puériculture…).

Quelques exemples d’idées reçues : 

-    Recourir aux services d’une Baby Planner coûte cher ! : c’est au contraire une véritable source d’économies car chacun choisit l’accompagnement qui lui convient en fonction de ses besoins et de son budget… C’est une véritable prestation sur-mesure ! Les économies générées sont multiples : du temps de gagné donc de l’énergie, des démarches simplifiées, des économies sur le matériel de puériculture… Et la sérénité en cadeau !

-    Pas besoin d’une Baby Planner, je peux le faire moi-même ! : certes, mais il faut penser que parfois on manque de temps, d’expérience ou bien l’on préfère se dégager du temps pour l’essentiel ou encore par besoin d’être conseillé, accompagné et rassuré (Coach sportif, Conseiller en image…). Les services à la personne/de coaching sont aujourd’hui reconnus et facilitent le quotidien de plus en plus de personnes ! Devenir parents c’est s’engager sur une merveilleuse route que je souhaite à chacun la plus parfaite possible. Mais ce n’est trahir aucun secret que de dire que cette route est souvent parsemée de détours, d’impasses…
Il n’est par ailleurs pas question de priver les parents des moments magiques liés à l’arrivée de leur bébé, mais au contraire de les aider à se dégager du temps pour l’essentiel et les accompagner quand ils ressentent le besoin d’être guidés dans leurs choix de façon objective et bienveillante.

-    J’ai déjà ma sage-femme ! : la Baby Planner ne substitue aucunement à la sage-femme ! Le suivi médical est indispensable, le Baby Planning est un suivi complémentaire. Les deux professions travaillent en complémentarité. La Baby Planner apporte son expertise aux parents et les conseille objectivement dans le choix du matériel de puériculture, du mode de garde ou encore les guide dans leurs démarches administratives… Autant de sujets qui ne relèvent pas des compétences de la sage-femme.


Pouvez vous nous décrire comment se passe l’accompagnement des parents dans l’attente d’un enfant ?

Plusieurs prestations pré et/ou post-natales sont proposées par Un heureux
évènement Baby Planner :

-    en individuel : 
o    suivi court : 1h à 49€, 3h et plus (sur devis personnalisé)
o    suivi long (de 1 à 9 mois) : à partir de 69€/mois

-    en collectif :
o    quelques exemples de thématiques : le choix du lieu de naissance (quelle maternité choisir pour vivre au mieux la naissance de son bébé ?), l’achat du matériel de puériculture (comment ne rien oublier et acheter l’essentiel sans trop dépenser ?), l’aménagement de la chambre de Bébé (comment préparer un joli cocon doux et sûr ?), etc.
o    tarifs variables en fonction du lieu et du thème abordé

Je me déplace sur Paris, Ile-de-France et Oise, sur le lieu choisi par les parents (domicile, travail ou autre…). Entretiens possible aussi en visioconférence par exemple.

Pour cette création d’entreprise avez vous bénéficié d’une aide ? une pépinière d’entreprise par exemple ? ou bien le nacre ?

J’ai créé mon entreprise accompagnée d’une Coopérative d’Activité Economiques (CAE), nommée Port Parallèle (siège à Paris, antenne à Cergy). Ainsi j’ai été suivie pour le lancement puis le développement de l’activité. Je n’ai pas le statut « d’Auto-entrepreneur » mais « Entrepreneur-Salarié ».



Merci Sandrine pour vos réponses et ce partage très riche sur le métier de Baby Planner, il est très intéressant de constater qu’en France le métier en est à ses débuts et doit entrer dans les mœurs. Vos explications nous permettent d’envisager vos prestations sous un angles très intéressant : soulager les parents à l’arrivée de bébé pour tous les sujets qui touchent à la naissance et ainsi laisser l'espace à l'accueil de bébé.


Ci-dessous les liens où vous pourrez trouver "Un heureux événement".