jeudi 22 mai 2014

Céline Piat, photographe, de l'émotion dans vos photos

C'est avec grand plaisir que Les faire-part de Gaspard vous présente le travail de Living Colors Studio (incarné par Céline Piat), photographe spécialiste naissance et grossesse, enfance et famille. Nos activités, très complémentaires, nous ont amenées à nous rencontrer : Living Colors studio fait des photos de nouveaux-nés, nous les mettons en page pour les parents et nous les faisons imprimer.

Ainsi voient le jour de magnifiques faire-part de naissance... avec de magnifiques photos... (sic).

Nous avons rencontré Céline pour lui poser quelques questions sur son travail, sa passion et comment elle parvient à donner autant de douceur et de personnalité à ses photos.

Nous avons bien une petite idée de la réponse : sa sensibilité, son implication et son envie de transmettre des émotions au travers de ses photos et un grand professionnalisme qui reste accessible humainement. Mais je m'avance peut-être, laissons Céline nous raconter comment elle perçoit les choses...



LFPG : Céline, qui êtes-vous et comment êtes-vous devenue photographe de ventres ronds et de bébés tout neufs ?

Céline : Je m’appelle Céline, je suis mariée, maman d’un garçon et d’une fille. Je suis photographe professionnelle à mon compte depuis bientôt 2 ans. Juriste de formation , je n’ai pas souhaité poursuivre ma carrière dans un environnement professionnel qui ne me convenait plus. Mes études supérieures m’ont été très utiles pour appréhender sereinement la création de mon activité.
La photographie c’est avant tout pour moi une vraie passion. Sensible et rêveuse, un brin femme enfant, je suis de par mon histoire personnelle et mes propres grossesses particulièrement sensible à la maternité et à l’univers des tout petits.
C’est en photographiant mes propres enfants que j’ai compris à quel point il était essentiel de préserver ces instantanés de vie, ces bonheurs uniques. J’ai donc créé mon propre “studio” qui a pour objectif principal de “saisir l’émotion pure” de la vie de famille.

Comment trouvez-vous votre inspiration ?

Toute la délicatesse qui émane d’un nouveau-né, l’émerveillement des nouveaux parents, l’attente du bébé à venir, j’aime sublimer ces instants précieux pour chaque famille que je photographie. Ce sont des moments qui me touchent particulièrement, cela ne s’explique pas. Je puise l’inspiration dans chaque nouvelle rencontre. Et sinon le web est une formidable source d’inspiration. Je suis une addict de Pinterest par exemple !
Je retrouve généralement ensuite la petite famille pour une nouvelle expérience photo 6 ou 12 mois après, à l’occasion d’une nouvelle grossesse ou tout simplement pour immortaliser les progrès du petit dernier ! J’adore revoir les petits bouts que j’ai photographiés. La plupart de mes clients me donnent des nouvelles, nous restons en contact.




Comment se déroule une séance photo avec un nouveau-né ? 
Combien de temps dure-t-elle ?

Je dirais qu’une séance nouveau-né dure en moyenne 4 heures. Outre le temps d’installation et de désinstallation de mon matériel, puisque je me déplace à domicile pour les séances de ce type, photographier un bébé si petit demande beaucoup de patience et de douceur. C’est un exercice qui requiert également beaucoup de pratique et qui ne s’improvise pas. Ce sont la sécurité et le bien-être du bébé qui priment en toute circonstance. Chaque bébé est différent, je m’adapte à chaque personnalité car oui, un si petit bébé manifeste déjà ses préférences ! Certains quittent très difficilement les bras de leur maman, d’autres dorment du début à la fin, d’autres encore échangent déjà des regards très éveillés sur le monde ! Il faut dire que je photographie les nourrissons quel que soit leur âge, même si la période de moins de 10 jours reste idéale pour immortaliser les premiers jours de vie. Car les bébés changent très très vite !!!




Quel est le moment (ou les moments) que vous préférez lors d'une séance photo ?

Passé les premiers instants à faire connaissance et à oublier un peu l’objectif, j’aime les moments où mes modèles se laissent aller et redeviennent eux-mêmes. C’est une chose plus aisée à domicile qu’en studio. J’aime tout particulièrement les séances à domicile. J’aimerais aussi travailler plus en extérieur, découvrir de nouveaux endroits, j’adore la lumière du matin, douce et bleutée. Je n’aime pas trop la routine, j’aime me rendre chez mes clients, découvrir où ils vivent, improviser avec la lumière ambiante, la décoration, leurs propres accessoires.




Combien de temps après la séance envoyez-vous les photos ? 
Faites-vous un travail de retouche, quels plus proposez-vous ?

Le délai moyen est de 3 semaines. C’est le temps qu’il me faut pour traiter les séances en cours. Toutes les photos que je livre sont “retravaillées”, c’est-à-dire que je les optimise avec un logiciel de développement (lightroom) : ajustement de la balance des blancs, ajout de contraste, retouches légères (suppression d’un petit bouton, de rougeurs…) puis petites recettes personnelles. Il ne s’agit pas de modifier la réalité, ma photographie de famille se veut simple et naturelle et je souhaite que le traitement adopté ne devienne pas démodé dans quelques années.




Et enfin, nous imaginons votre joie de transmettre un instantané de vie sublimé à de tous jeunes parents, que ressentez vous dans ces moments de partage ? Cette question peut paraître très intime n'est ce pas ? Mais elle nous paraît vous correspondre alors nous osons.

Je suis toujours très touchée par les retours positifs de mes clients lorsqu’ils m’écrivent après avoir découvert leur galerie de photos. Je me sens privilégiée d’avoir été choisie pour saisir leurs plus beaux moments de vie. Participer à la construction de leur patrimoine photographique est quelque chose qui a pour moi du sens.



En plus des belles photos que Céline fait, elle s’investit pour les femmes enceintes et les bébés nés prématurément, Céline est donc ambassadrice de la Marche des Bébés (action initiée par la Fondation Prem Up) et a ouvert une page de collecte pour aider la recherche médicale au profit de la femme enceinte et du nouveau-né. Le lien pour faire des dons est indiqué ci-dessous :

Vous trouverez également les liens pour les sites ici :
Lien pour Prem Up : http://premup.org/
Lien pour Marche des Bébés : http://marchedesbebes.fr/



Merci beaucoup à Céline pour avoir partagé avec nous ce moment riche qui donne aux parents une idée très précise de comment se passe une séance nouveau-né. Nous sommes ravis chez Gaspard de pouvoir collaborer et partager sur notre blog les compétences des personnes dont nous aimons le travail.

Si vous êtes intéressés par une séance ou tout simplement pour voir plus de photos, vous pouvez vous rendre directement sur son site  : www.livingcolors-studio.com


Les faire-part de Gaspard