vendredi 9 octobre 2015

La réflexologie plantaire pour les petits ça existe : un soin à la fois doux et efficace

On ne le sait pas forcément mais la réflexologieplantaire peut se pratiquer avec des bébés ou des enfants, au même titre que d’autres médecines naturelles.
Dès que bébé le peut, il saisit ses pieds  avec ses mains. Il a entre 4 et 6 mois et c’est l’une des premières « choses » qu’il attrape !
Il s’empare de ses doigts de pieds, tire sur ses orteils, les mordille et cela lui procure une forme de soulagement.  
Alors que fait le réflexologue ? Comment travaille-t-il avec un enfant ?


Une technique douce et respectueuse visant le retour au calme et le renforcement des capacités naturelles du corps


La réflexologie plantaire consiste à stimuler des points et zones réflexes situés sur les différentes parties des pieds. En effet, les pieds sont la représentation miniaturisée du corps. Toutes les fonctions physiologiques et les organes y ont leur correspondance : appareil digestif, musculaire, nerveux, urinaire etc. Ces zones réflexes sont stimulées par petites pressions, étirements ou chenillements.

Lorsque le réflexologue pratique sur les bébés ou les enfants, la douceur est plus que jamais au rendez-vous. Ecoute, respect et bienveillance sont les maîtres-mots en réflexologie, tout particulièrement lorsqu’elle est exercée sur les touts petits.  En cas de gêne ou de douleur (sur une zone réflexe), signes indicateurs de désordres, les enfants réagissent de façon spontanée, là où les adultes laissent parfois timidement apparaître une grimace sur leur visage.
La réflexologie de l’enfant aide à soulager un reflux gastrique, des douleurs dentaires, des nuits difficiles, des peurs émergentes. Il est recommandé de prévoir une séance hebdomadaire de 10 minutes, dont la fréquence est à adapter selon les symptômes.


Réflexo : pour les mamans aussi

La réflexologie plantaire soulage les bébés, les enfants mais aussi les mamans en fin de grossesse ou après l’accouchement. Chez la maman, elle aide à retrouver son énergie, apaiser ses angoisses, soulager ses dysfonctionnements digestifs, réactiver la circulation sanguine etc.
C’est bien connu, plus la maman prend soin d’elle, plus le bébé est aux anges ! Et le papa ne se plaint pas de cette détente retrouvée, annonciatrice d’un regain d’énergie. D’ailleurs, c’est souvent sur l’initiative du papa que maman laisse ses pieds aux bons soins du réflexologue.
La séance dure en moyenne une heure. Il arrive fréquemment que la maman s’endorme durant la séance, ce qui ne retire rien à l’efficacité du soin.

Un petit bonus Aromatologie : l’odeur-doudou : les huiles essentielles, le parfum du câlin !


Pour compléter la réflexo, l’aromatologie peut être indiquée notamment en créant une odeur-doudou avec des huiles essentielles. Lorsque les effluves des huiles essentielles s’échappent en direction des narines elles cheminent jusqu’au cerveau « émotionnel » (cerveau limbique). Ainsi, des images, des émotions, des souvenirs surgissent. Les molécules aromatiques délivrent alors leur message, propre à chacun.

L’Aromatologue suggère des odeurs mais c’est l’enfant qui décide de celle qui l’accompagne. Ainsi, un enfant perturbé par les séparations imposées par l’entrée en crèche se sentira câliné par un Petit grain bigarade, un autre par une Mandarine rouge. Une goutte sur son doudou favori et il peut, à tout moment, se sentir cajolé !
Ou encore, une maman retrouvera sensualité et féminité quelques mois après son accouchement aux côtés d’une huile essentielle d’Ylang ylang ou de Rose

Si les huiles essentielles constituent un soutien émotionnel, elles sont également des supports efficaces pour des dysfonctionnements d’ordre physique (lactation défaillante, circulation sanguine difficile, troubles digestifs etc).


Attention, la réflexologie plantaire est à éviter en cas de : traumatisme récent (entorse, fracture…) ou infection du pied, grossesse de moins de 3 mois, état fébrile dans le cadre d’une pathologie aigüe, thrombophlébite déclarée, pathologie cardiaque sévère.
L’aromatologie : l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et nécessite de consulter un spécialiste.


Cet article nous a été proposé par Stéphanie Monnatte-Lassus, réflexologue plantaire et aromatologue à Boulogne-Billancourt (92). Allez visiter son site ici : www.humeurzen.com pour prendre RDV.
La page Facebook d'Humeur zen c'est ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire